Presse

Le sport un outil au service de la citoyenneté ? L'association OREA avce la promotion du Baskin était présente et a participé à cette conférence.
Article magasine UFOLEP Juin 2017
Dossier de présentation de notre tournoi régional loisirs 2017
dossier de presse 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Coupure de presse (Ouest france) avril 2017, Initiation au baskin à La Chapelle Rousselin.
Coupure de presse (Ouest france) avril 2017, Initiation au baskin à La Chapelle Rousselin.

Dossier de presse Tournoi 2016 29 mai

dossier de presse.jpg
Image JPG 288.4 KB
dossier de presse.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
article 10 ans orea
article OF 10 ans orea et interview Anth
Document Adobe Acrobat 318.3 KB

Article suite au petit tournoi aux Sorinières et notre projet à Pesaro.

Ouest France:

Le baskin, une version du basket adaptée à tous.

Des ados de l'espace jeunes et de l'IME tâchent de démocratiser ce sport. Le baskin (basket inclusion) rassemble en une seule équipe des joueurs valides et en situation de handicap.

L'espace jeunes, en collaboration avec l'Institut médico-éducatif (IME), l'association nantaise Oréa et l'Élan basket a organisé, samedi, un tournoi de baskin, salle Joachim-Marnier. Ce tournoi réunissait des jeunes, valides et non valides, originaires de Sainte-Luce-sur-Loire et Montbert. Cette rencontre fait suite au récent voyage en Italie, pays précurseur du baskin (basket inclusion), des jeunes de l'espace de la rue du Moulin.

Déjà depuis l'an dernier, une passerelle a été créée entre l'espace jeunes et l'IME. Différentes activités sont effectuées ensemble. En septembre, sept préados, Simon, Louarn, Agathe, Chloé, Flavie, Manon et Sara, avec Guillaume Jost, le directeur, ont accompagné pendant une semaine d'autres jeunes de l'IME à Pesaro, en Italie.

Un tournoi européen

Ils y ont disputé, au sein de l'équipe Oréa, un tournoi qui a réuni plusieurs équipes européennes. « En Lombardie, nous avons eu affaire aux meilleures équipes italiennes », souligne Benjamin, le pivot d'Oréa, qui se déplace en fauteuil. Agathe est revenue ravie de ce voyage « très instructif. Il nous a permis de pratiquer le baskin, mais aussi de rencontrer et d'échanger avec des Russes et des Grecs. »

De son côté, Simon, 14 ans, explique : « Nous avons perdu tous nos matchs, mais ce n'est pas grave. Je retiens le partage avec des non valides. Ces rencontres nous permettent de prendre conscience du handicap et de nos différences. »

Florianne Livet, éducatrice de l'IME et bénévole à Oréa, était au coeur du projet : « L'esprit d'équipe et la cohésion ont régné au sein du groupe. Nos relations avec l'Élan basket sont positives et nous espérons un créneau d'entraînement, salle Joachim-Marnier. » Jean-François Bertin, président de l'Élan basket, a précisé : « Nous allons étudier comment intégrer le baskin. D'ores et déjà, nous annonçons l'organisation d'une rencontre en février, le jour du challenge du basketteur. »


Info presse nos 10 ans!
Communication 10 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 314.4 KB

On parle du Baskin et d'OREA sur France Inter (Emission des actualités des innovations sociales: social Lab):

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1166157

Article paru dans la presse d'Arona (Italie) suite à notre projet Baskin
articolo francesi 22-5-2015.jpg
Image JPG 1.4 MB
Le dossier de presse présentant le tournoi de Baskin 2015
Dossier afin de découvrir le Baskin, l'association et l'organisation du tournoi sur deux jours. Réaliser par notre service civique Elise.
Dossier de presse Baskin 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 881.4 KB
Article sur Mathis et le Baskin
Hebdomadaire de la ville de Ste Luce ou Mathis est interviewé sur sa pratique du Baskin.
Photo: Emeric et Mathis.
sainte luce hebdo mathis 1085.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 

Article de décembre 2014, et janvier 2015 concernant le Baskin: